top of page

Les Réalisateurs

Cliquez sur l'affiche du film de votre choix pour découvrir son réalisateur !

Marguerite Abouet

Née en 1971 à Abidjan, Marguerite Abouet a passé 12 ans à Yopougon, quartier qui a inspiré les histoires d’Aya de Yopougon et Akissi. A 12 ans, ses parents l’envoient à Paris suivre des études. Par la suite, elle cumulera écriture et petits boulots. Après avoir écrit Aya de Yopougon, elle se lancera dans sa réalisation en film d’animation en 2011 en partenariat avec le dessinateur Clément Oubrerie. Elle fera également le doublage dans plusieurs films d’animation.

Renaud Barret

Renaud Barret est designer graphique et photographe. Il est à la direction d’une agence de publicité à Paris. Lui et Florent de La Tullaye travaillent comme réalisateurs et producteurs musicaux en République Démocratique du Congo. C’est en 2006 qu’ils réalisent Victoire Terminus. Depuis, ils ont présenté le long métrage :  Benda Bilili au Festival de Cannes qui a reçu une ovation. 

Aurélie Bozzelli

Actrice, Aurélie Bozzelli découvre la réalisation grâce au mouvement international Kino. A partir d’aout 2013 elle réalise plusieurs court-métrages de fiction. Paroles de Burkinabées est son premier court-métrage documentaire. Les questions relatives à la condition de la femme sont inhérentes à ses films.

Nathalie Borgers

Née à Bruxelles en 1964, Nathalie Borgers est scénariste et réalisatrice. Elle a commencé sa carrière à la télévision belge puis a repris des études de réalisation et de production à San Francisco où elle obtiendra son diplôme en 1990. Elle revient par la suite en Europe et réalise plusieurs documentaires dont Vents de sable, Femmes de roc. Certains seront primés à un niveau international.

Christiane Chabi Kao

Christiane Chabi Kao est née le 30 juin 1963 à Marseille. Durant sa carrière de réalisatrice, elle revient en Afrique en 1990 et dirige le festival Lagunimage, un Festival de documentaire et de télévision du Bénin. Elle écrit des nouvelles et se forme par la suite à l’écriture de scénarios. C’est en 2007 qu’elle réalise Les inséparables.

Collectif Ciné Banlieue

Le Collectif Ciné-Banlieue a été créée en 2007. Les professeurs sont bénévole et offrent aux jeunes de la banlieue de Dakar une initiation à la cinématographie. Une dizaine de courts-métrages sont sortis de là, ils ont pour la plupart été selectionnés dans des festival de courts-métrages. L’arme de Pape Boumane Lopy et Moly de Moly Kane ont été selectionés au FESPACO et Moly a également été projeté au Festival de Cannes.

Angèle Diabang

Angèle Diabang Brener est née à Dakar en 1979. Elle s'est formée au cinéma notamment au Média Centre de Dakar, ainsi qu’en France et en Allemagne. Elle débute sa carrière en tant que monteuse pour finalement réaliser un premier documentaire en 2005, Mon beau sourire. Par ailleurs, elle dirige Karoninka, une société de production qui a déjà réalisé une douzaine de films. C’est en 2014 qu’elle réalise le film documentaire Congo, un médecin pour sauver les femmes, lauréat du Prix Sakharov 2014.

Alassane Diago

Alassane Diago est un jeune réalisateur Sénégalais né en 1985 dans le village de Agnam Lidoubé, au nord du Sénégal. Après des études de philosophie à Dakar, il décide de réaliser son rêve en 2007 en suivant une formation à l'audiovisuel au Média Centre de Dakar. Il participe au projet de résidences d'écriture Africadoc à Saint-Louis durant trois ans. La vie n'est pas immobile est son deuxième film en tant que réalisateur et sort en 2012.

Kady Diedhiou

Kady Diedhiou est une réalisatrice et scénariste Sénégalaise. Autodidacte, elle a commencé le cinéma en 2005 à Riac-Films et à Ciné-banlieue. Son film Saly a reçu le prix Jeune public au festival Image et Vie de Dakar. Elle remporte également le prix Uemoa du Meilleur documentaire, à Clap Ivoire 2014 avec son film Guinaw Rail (Derrière les rails).

Marguerite Abouet
Renaud Barret
Aurélie Bozzelli
Nathalie Borgers
Christian Chabi Kao
Collectif Ciné UCAD
Angèle Diabang
Alassane Diago
Kady Diedhiou
Bande annonce

Ndeye Souna Dieye

Djibril Diop Mambety

Djibril Diop Mambéty est né en 1945 Ã  Dakar. Il a suivi des études de théâtre. Par la suite, il a commencé sa carrière en tant qu’acteur au théâtre et dans le cinéma sénégalais et italien. Il est à l’origine du premier café-théâtre sénégalais. Il a également été sociétaire du Théâtre National Sorano à Dakar. Il tourne son premier court-métrage avec l’aide de l’Institut français. A partir de 2005, après avoir tourné divers courts et longs métrages, il entreprend une trilogie qu’il appelle Histoires de petites gens dont La petite vendeuse de soleil. Il n’aura pas le temps de tourner le troisième film et mourra d’un cancer du poumon en 2008 à Paris.

Patricia Gérimont & Jean-Pierre Taburiaux

Née en 1953 à Liège, Patricia Gérimont fait d’abord une formation initiale d’assistante sociale puis un master en pédagogie des adultes, ensuite un diplôme d’antiquaire. Elle prend également des stages de tissages et de teintures naturelles, des cours de vidéographie et de photographie. Elle travaile par ailleurs au Ministère de la Culture pour la région francophone de Belgique. Chercheuse passionnée par les textiles d’Afrique elle réalise en 2012 son premier film, Dames de couleurs avec Jean-Claude Taburiaux, caméraman de documentaires.

Dyana Gaye

Dyana Gaye est née à Paris en 1975. Franco-Sénégalaise, elle est diplômée en études cinématographiques de l'Université de Paris 8. Elle écrit le scénario Une femme pour Souleymane et est lauréate de la bourse d'étude Louis Lumière – Villa Medicis Hors les Murs en 1999. Elle réalise le film l’année suivante et décroche de nombreux prix sur la scène internationale. Par ailleurs, elle travaille en tant que programmatrice pour l’Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion. Par la suite, elle réalise divers courts et longs métrages, dont Des étoiles en 2013. Il est présenté en première mondiale au Festival de Toronto et reçoit le Grand Prix du Jury et le prix du public au Festival Premiers Plans Angers en 2014.

Adeline Gonin

Après des études d'anthropologie et de sociologie, Adeline Gonin s'engage auprès des résidents des foyers de travailleurs migrants. Elle crée en 2009, le Festival de Cinéma des foyers avec l‘association Attention Chantier, dont elle est cofondatrice. En 2011, après un premier court-métrage autoproduit, elle rejoint les Ateliers Varan. Elle y réalise Papa Ben, le portrait d'un chiffonnier parisien (14‘), sélectionné au FIFE en 2012. Aujourd'hui Adeline anime des ateliers vidéo sur différents territoires en Ile-de-France : maison d'arrêt, foyers de travailleurs migrants, quartiers populaires... Elle développe en parallèle ses projets de réalisation documentaire. Barakeden est son premier film documentaire.

Missa Hébié

Missa Hébié est un réalisateur Burkinabé. Licencié en Cinéma, Sciences et techniques de l'audiovisuel, il effectue ses stages en Europe et au Canada. Il réalise ensuite plusieurs documentaires ainsi que des fictions courts et moyens métrages entre 1987 et 2003 dont deux séries : Commissariat de Tampy en 2006 et Sita en 2000. Parallèlement, il occupe divers postes de responsabilité dont Adjoint au Secrétaire permanent du Fespaco et Directeur Adjoint des programmes de la Télévision Nationale du Burkina. Il réalise Le Fauteuil en 2009, long métrage sélectionné au FESPACO 2009.

Brice Lainé

Brice Lainé est né au Maroc. Il a passé son enfance au Togo, où il a tissé des liens très forts avec la famille de Séda. Il a passé beaucoup de temps à Baga. Après plusieurs emplois à Londres dans des bars et des restaurants, il entame un long voyage en Afrique du centre et de l’ouest où il commence à prendre goût pour la réalisation documentaire. En rentrant à Londres, il entame des études et repart au Togo sitôt diplômé pour réaliser La forêt danse, son premier long-métrage documentaire indépendant. Le tournage durera 3 mois durant lesquels il vivra une expérience forte dans le village de Baga.

Boris Lojkine

Boris Lojkine est né à Paris en 1969. Agrégé de philosophie, il part au Vietnam après avoir écrit sa thèse et enseigné dans l’Université d’Aix-en-Provence. Il connaissait déjà ce pays pour y avoir voyagé et appris la langue. Là-bas, il réalise deux documentaires sur le thème du deuil impossible pour les personnes qui ont connu la guerre. En 2013, il réalise Hope, sa première fiction en Afrique entièrement jouée par d'authentiques migrants.

Aïcha Macky

Ousmane William Mbaye

Cinéaste sénégalais, il est né à Paris en 1952. Il est le fils d’Annette Mbaye d'Erneville, la première femme journaliste au Sénégal. Il s’est formé au Conservatoire Libre du Cinéma Français et à l'Université de Paris VIII Vincennes. Très vite, il se lance dans les différents métiers du cinéma pour finalement s’orienter vers la réalisation au Sénégal. Il est à l’origine des Rencontres cinématographiques de Dakar qui se tiendront de 1990 à 1997. En 2008, il réalise le documentaire Mère-bi.

Ndeye Soune Dieye
Djibril Diop Mambety
Dyana Gaye
Patriciat Gérimont
Adeline Gomin
Missa Hébié
Brice Lainé
Boris Lojkine
Aicha Macky
Ousmane William Mbaye

Titulaire d’une maîtrise en sociologie et passionnée par l’image, Aicha Macky côtoie le Forum Africain du Film Documentaire (FAFD) de Niamey dans le but de devenir documentariste. Elle débute sa carrière de cinéaste avec son premier court métrage Moi et ma maigreur qui questionne la perception du corps

« maigre » et le lien que fait la société avec les maladies telles que le sida. Elle poursuit ses études Ã  L'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en 2013 avec son film Savoir faire le lit  qui est diffusé dans de nombreux festivals. Elle poursuit sa formation sur les tournages et travaille aujourd'hui sur son quatrième documentaire La voix de l'eau.

Informations à venir.

Yusry Nasrallah

Yousry Nasrallah est né en 1952 au Caire. Il a étudié à l’Université et à l’Institut du Cinéma du Caire. Sa carrière débute en tant qu’assistant de Youssef Chahine. En 1987, il écrit et réalise son premier film, Vol d’été, avec Youssef Chahine comme producteur. Ce film sera fort récompensé et contribuera au renouvellement du cinéma égyptien. C’est en 2009 qu’il réalise Les Femmes du Caire. Par la suite, il participera à la révolution égyptienne et filmera les manifestations sur la place Tahrir. Il en fera un film collectif, 18 jours. Depuis lors, il donne des cours à l’Institut du Cinéma.

Katy Léna Ndiaye

Elle est une enfant de mai 1968 et a longtemps traîné ses guêtres sure les pavés de Paris et sa banlieue, avant d'aller vivre à Bruxelles. Elle n'a cependant jamais oublié qu'elle est née sous le ciel sénégalais. L'Afrique : ce continent, si proche et si présent, sur lequel on porte un regard trop souvent figé. En 2001, il est temps pour Katy Léna Ndiaye, journaliste de formation, de marquer le cinéma de son empreinte, sur les traces de quatre femmes au Burkina Faso.  

Et les hommes dans tout ça? Réponse (ou presque) en 2007 avec son second long métrage documentaire, En attendant les hommes

Laurence Petit-Jouvet

Laurence Petit-Jouvet est une productrice, réalisatrice et scénariste française. Elle a étudié à l’Université de Paris, à Los Angeles et à New York. Après plusieurs expériences à la télévision et à la radio, elle commence à réaliser et à écrire des documentaires en 1989. Aujourd’hui, elle produit et distribue également ses documentaires. Les thèmes qu’elle traite généralement touchent aux voyages, migrations culturelles, exils intérieurs, altérité… Au cours du festival nous projetterons Correspondances.

Sembène Ousmane

Ousmane Sembène est né en 1923 au Sénégal, en Casamance et est mort en 2007. Ecrivain, réalisateur et scénariste, ses documentaires ont la réputation de traiter des questions politiques et sociales fortes. Fils de Lébou, il a étudié à l’école coranique et à l’école française. En 1946, il rejoint la France clandestinement et y enchaine les petits boulots. Il publie son premier roman en 1956. Il retourne en Afrique en 1960 et suit des études cinématographiques à Moscou en 1961. La noire de sort en 1966 et est son premier long métrage sur fond de critique sociale et politique.

Moussa Sène Absa

Moussa Sène Absa est né en 1958 dans la banlieue dakaroise. Il a débuté sa carrière dans le cinéma en écrivant divers scénarios de films. Depuis lors, il a élargi sa palette de compétences et est aujourd’hui metteur en scène, peintre, écrivain, musicien, acteur et metteur en scène de théâtre. C’est en 2002 qu’il réalise Madame Brouette, en hommage à l’affirmation des femmes. Par ailleurs, il a produit une série humoristique pour une chaine de télévision sénégalaise et exposé de nombreuses œuvres d’art à travers l’Europe et l’Afrique.

Lucie Thierry

Lucie Thierry vit à Ouagadougou pendant 3 ans. Titulaire d’un BTS de monteuse effectuée au LISA d’Angoulême et d’un DU universitaire de Spécialisation aux Techniques du Documentaire, elle travaillait pour Manivelle Productions. Par ce biais, elle a monté plusieurs clips, reportages, documentaires et émissions télévisées. Depuis lors, elle a également croisé la route de Cinomade au Burkina Faso. Avec eux, elle réalise des documentaires de sensibilisation et de prévention du SIDA et les diffuse dans les quartiers reculés. Elle réalise ensuite son premier documentaire, Poussière de Femmes.

Khady Sylla

Née à Dakar en 1963, Khady Sylla a commencé ses études à Dakar pour finalement les poursuivre à Paris. Elle a suivi une licence en philosophie puis s’est tournée vers les arts et le spectacle. Au fil des années et de ses rencontres, elle s’est mise à l’écriture. Elle a ensuite réalisé court-métrages et documentaires dont Le monologue de la muette. Elle est retournée par la suite vivre à Dakar et y est décédée en 2013.

Moussa Touré

Réalisateur, scénariste, producteur et acteur, Moussa Touré est né en 1958 à Dakar, au Sénégal. Il s'est lancé très tôt dans le cinéma en tant que technicien (électricien, assistant réalisateur). Il réalise en 1987 son premier court-métrage puis en 1991 le très primé long métrage Toubab bi. Avec sa société de production les Films du crocodile il produit et réalise des documentaires et des fictions dont le très populaire TGV et le drame en huit clos la Pirogue.

Sékou Traoré

Réalisateur, scénariste et producteur, Sékou Traoré est né en 1962 au Burkina Faso. Il a étudié le cinéma à l’Université de Ouagadougou ainsi qu’au Conservatoire Libre du cinéma français à Paris. Avec Issa Traoré de Brahima et Dani Kouyaté, il réalise plusieurs courts-métrages et finit par monter avec eux la société de production Sahélis. Il produit et réalise divers courts et longs métrages dont L’œil du cyclone en 2014. Il a également travaillé en tant que régisseur pour le film Timbuktu.

Yusry Masrallah
Katy Léna NDiaye
Laurence Petit Jouvet
Sembène Ousmane
Moussa Sène Absa
Khady Sylla
Lucie Thierry
Moussa Touré
Sékou Traoré
bottom of page