top of page

Les Cinéastes

Haïfaa Al Mansour

Née en 1974, Haifaa Al Mansour est une scénariste et réalisatrice saoudienne. En 2006, munie d'une caméra DV, elle tourne discrètement avec sa sœur un documentaire, Femmes sans ombre,  sélectionné au festival d'Abou Dabi. Entre 2004 et 2006, elle réalise trois courts-métrages (Who?, The bitter journey, The Only way out) et un documentaire (Women Without Shadows ). Première femme à tourner dans son pays l’Arabie saoudite, Haïfaa-al-Mansour réalise  en 2012 le long métrage Wadjda (2012 sortie en 2013). 

Giovannia Atodjinou-Zinsou

Titulaire d’un Master Professionnel en Journalisme Audiovisuel option réalisation documentaire obtenu à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) à Cotonou au Bénin, la réalisatrice Giovannia Atodjinou-Zinsou est une passionnée de documentaire. La maladie de la honte est son deuxième documentaire. Ce qui lui a permis d’être nominée au Fespaco 2017 dans la catégorie film d’école et de participer également à de nombreux autres festivals en Afrique.

Philippe Baqué

Philippe Baqué est journaliste français indépendant, collaborateur du Monde diplomatique, de Politis, de Silence, de Témoignage Chrétien…, auteur du livre Un nouvel or noir, Paris Méditerranée, 1999 et réalisateur de nombreux films documentaires souvent primés : Carnet d’expulsion, De Saint-Bernard à Bamako et Kayes ; Melilla ; L’Europe au pied du mur ; L’Eldorado de plastique ; Le Beurre et l’argent du Beurre… Il co-réalise femmes entièrement femmes avec Dani Kouyaté.

Huberto Bekolo

Huberto BEKOLO est un réalisateur camerounais de 34 ans. Après une brève carrière de technicien à Ariane TV puis à Vox Africa , il travaille ensuite sept ans comme Formateur en audiovisuel au Centre professionnel Don Bosco de Mimboman. Aujourd’hui de retour dans la production audio-visuelle, il réalise trois courts métrages fiction (Amis invisibles; La cola de l’amitié; Les héritiers) et deux long métrages documentaire (Armandine le bois ma passion; Au-delà du handicap).

Bahïa Bencheikh-El-Fegoun est géologue de formation. Elle démarre une carrière dans le cinéma, en 2003, en tant qu’assistante de réalisation pour des co-productions algéro-européennes. En 2007 Bahïa suit, aux Ateliers Varan, un stage de montage-écriture documentaire, puis de réalisation en 2008, et en 2012 une formation en production avec DOCmed. Elle a réalisé trois courts-métrages documentaires, Le Monde selon Karima, Un collier de perles et C’est à Constantine, sélectionné dans de nombreux festivals. Elle co-réalise H'na Barra avec Meryem Achour Bouakkaz.

Bahia Bencheikh El Fegoun

Meryem Achour Bouakkaz

Meriem Achour Bouakkaz, est diplômée en médecine vétérinaire. En 2007, elle participe à un atelier de réalisation. Son premier film Harguine Harguine est sélectionné dans de nombreux festivals. En 2011, elle complète à Montréal sa formation en réalisation à l’Institut National de I’Image et du Son. Elle y réalise deux courts métrages Les Cendres de notre âme et Histoire sans visage, sélectionnés dans plusieurs festivals. En janvier 2014, elle obtient la bourse de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’écriture d’un documentaire. Elle co-réalise H'na Barra avec Bahïa bencheikh El Fegoun.

Maxime Caperan

Maxime Caperan se découvre très jeune une véritable passion de conteur d’histoires. Il se tourne donc vers le scénario et intègre La Fémis en 2009. En parallèle de son cursus, il se lance dans la réalisation de films documentaires. Il co-réalise La fille du rail avec Eve Sehet.

Salif Cima Cissé

Né en 1986, Salif Cima CISSE, est un jeune réalisateur sénégalais. En 2008, avec feu M. Abdoul Aziz Boye, réalisateur-formateur sénégalais et un groupe de jeunes issus de la banlieue, il participe à la formation de Ciné-Banlieue qui est un cadre d’échanges et un lieu de rencontre et de formation autour du cinéma. La même année, il adhère à Ciné-UCAD, le ciné-club des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En 2014, il participe à l’atelier d’écriture et de réalisation « Up Court Métrage » et fait aussi une formation en écriture de scénario de série. Le journal de Junior est son premier court métrage.

Camera+ : Louise-Marie Colon et Simon Medard

Louise-Marie Colon  et  Simon Medard sont deux réalisateurs, animateurs-formateurs au studio d’animation  Camera-etc, à Liège en Belgique. Louise-Marie Colon a étudié le cinéma d'animation à l'Ecole nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Autodidacte et pluridisciplinaire, Simon Medard est  gradué en Communication (Haute école Léon-Eli Troclet).

C’est au cours d’un atelier collectif auquel participaient 12 jeunes filles du Burundi (14-16 ans) qu’ensemble ils ont réalisé en 2013, Butoyi, court-métrage d’animation, très primé à l’échelle mondiale,  dont le scénario s’inspire du vécu quotidien de ces jeunes filles  ou de leur entourage.

Haïfaa Al Mansour
Giovannia Atodjinou-Zinsou
Philippe Baqué
Huberto Bekolo
Bahaia bencheikh el fegoun
Maxime Caperan
Salif cima cissé
Colon

Cliquez sur l'affiche du film de votre choix pour découvrir sa réalisatrice ou son réalisateur !

Meryem

Anissa Daoud

Autodidacte, Anissa Daoud, née en 1971 de père tunisien et de mère franco-italienne, est à la fois actrice, productrice et auteure. Elle obtient le prix de la meilleure actrice au Festival de Durban pour le rôle principal féminin du film Printemps tunisien. A travers son documentaire Notre femme en politique et dans la société réalisé pour la ligue des Électrices Tunisiennes, elle souhaite mettre la création artistique au service de la citoyenneté.

Marie-Clémentine Dusabejambo

Née à Kigali (Rwanda), en 1987, Marie-Clémentine Dusabejambo, est Ingénieure en Électronique et Télécommunications. Son premier film, Lyiza (2011), a eu le Tanit de Bronze du Court Métrage aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) en 2012. Son troisième court métrage Une place pour moi (A Place for Myself) a fait sa Première Mondiale au Festival de Zanzibar 2016 en y gagnant trois Prix, puis le film a rapporté à nouveau un Tanit de bronze aux JCC 2016.

Ndiaga Fall

Passionné de cinéma depuis le bas âge, Ndiaga Fall, sénégalais, a décroché sa licence en multimédia numérique à l’institut SUP’IMAX à Dakar. Avec cette école de cinéma, ce fils d’écrivain a eu à réaliser deux films courts métrages :  Dans le bus  et A travers les barrières. Ce dernier parle de relation amoureuse entre « castés ». Ce film a été sélectionné au Fespaco 2017, dans la catégorie Film d’école.

Safy Faye

Safi Faye, née en 1943 à Dakar, est une réalisatrice de documentaires, anthropologue, ethnologue et féministe sénégalaise. Elle obtient un diplôme d'enseignante à l'école normale de Rufisque. Elle enseigne à Dakar quand elle rencontre en 1966 Jean Rouch, qui lui donne un rôle dans Petit à Petit (1969). Pionnière du 7e art africain, elle réalise des longs métrages à partir de 1975 et le chef d’œuvre Mossane en 1996.

Moufida Fedhila

Moufida Fedhila est née en 1977. Elle travaille entre Paris, Tunis et Le Caire, créant ainsi un passage entre les cultures et les territoires. Après des études de philosophie, d’arts plastiques, de cinéma et de théâtre, la jeune artiste produit aujourd’hui une œuvre interdisciplinaire (peinture, cinéma, photographie, poésie ou son). Le monde de l’enfance est son thème de prédilection et elle réalise en 2016 le court-métrage Aya.

Javier Fesser

Né à Madrid en 1964, Javier Fesser fait des études de sciences de l’information et de la communication à l’université Complutense de Madrid. Il débute dans le cinéma en 1992, en fondant avec Luis Manso la société de production Pendelton Films. En 1998, il est nommé aux Goya dans la catégorie de meilleur jeune réalisateur avec son film El milagro de P. Tinto. En 2000, il est l’un des premiers à réaliser une série pour Internet, Javi y Luci, qui dépassa les deux millions de téléchargements. Son film Camino sorti en 2008 obtint six prix Goya, parmi lesquels celui du meilleur film, de la meilleure mise en scène et du meilleur scénario original. Il réalise en 2004 au Sénégal le film Binta et la bonne idée.

Bourlem Guerdjou

Bourlem Guerdjou né en 1965 est un réalisateur, scénariste et acteur français. C’est à partir de 1986, qu’il se découvre comme réalisateur de courts métrages ( Ring , primé dans de nombreux festivals ) ou de documentaires (Djamel Lifa, Le rêve de grandir …). Depuis, il n’a cessé d’écrire ou de jouer. Il remporte le « Prix de la meilleure fiction » au Festival de La Rochelle avec Danbé, la tête haute qui retrace de sensible façon le combat de la boxeuse Aya Cissoko.

adjété da silveira
Anssa Daoud
Djibril Diop Mambety
MArie lem dsabejambo
Ndiaa Fall
Safy Faye
Mouda Fedhila
Javier Fesser
Laurene Gavron
Bourlem Guerdjou

Adjété da Silveira

Adjété Da Silveira est un cinéaste réalisateur togolais né en 1974. En 2012, il réalise le court métrage Noce de paille, puis en 2013 et 2015, des longs métrages : Mon histoire, Maladresse. En 2014, il réalise une série pour la télévision togolaise : Ah Lomé (onze épisodes). Mayi (j’irai) est un court métrage sorti en 2016.

Djibril Diop Mambety

Fils d'un imam, Djibril Diop Mambéty est né en 1945 à Colobane, il est décédé le 23 juillet 1998. Après des études de théâtre, il commence sa carrière comme acteur, au théâtre et dans plusieurs films sénégalais et italiens. Il crée le premier café-théâtre sénégalais à l'âge de dix-sept ans. Son premier long métrage sera Touki-Bouki . Hyènes (1992) est son second long métrage.

Laurence Gavron

Laurence Gavron est une cinéaste, scénariste, photographe, femme de lettres sénégalaise d’origine française. Elle a commencé  en France en écrivant sur le cinéma dans divers journaux et revues, puis a travaillé pour la télévision, en particulier comme assistante puis journaliste et réalisatrice. Depuis 2002, elle vit à Dakar. Elle est l’auteur de plusieurs romans et a réalisé de nombreux documentaires et films. Son film Ninki Nanka, le Prince de Colobane sorti en 1991, dresse un portrait du célèbre cinéaste Djibril Diop Mambéty disparu en 1998.

Dieudo Hamadi

Dieudo Hamadi est un réalisateur et documentariste congolais né en 1984. Il tourne et réalise ses films en République démocratique de Congo. Dieudo étudie la médecine avant de se tourner vers le cinéma ; il a suivi plusieurs ateliers de documentaires et des cours de montage et une formation dans une école de cinéma, à Paris. En 2013, son premier long métrage, Atalaku, qui raconte la campagne électorale de 2012 en RDC, est primé comme Meilleur premier film au Festival du réel à Paris. En 2017, Maman Colonelle, reçoit le Grand prix du cinéma du réel également au Festival Cinéma du réel, Paris.

Helene Harder

Hélène Harder est une jeune réalisatrice de documentaires ayant travaillé en France et aux Etats-Unis. En collaboration avec Wendigo Films basée à Paris, elle suit pendant 3 ans l’aventure de Ladies’ Turn. Elle en finit la réalisation au printemps 2012. Il s’agit de son premier film documentaire déjà remarqué dans de nombreux festivals internationaux et ayant remporté le Prix du Meilleur Film et le Prix du Public au LFFF de Londres.

Fatou Kandé Senghor

Fatou Kandé Senghor est née en 1971 à Dakar au Sénégal. Elle vit et travaille à Thiès, à 70km de la capitale Dakar. Elle pratique la photographie, la vidéo, le film, la littérature et la gravure traditionnelle. Ses images racontent la sensualité, la conscience, les préoccupations de son continent et celles de ce monde. Elle a étudié le cinéma, les langues et civilisations anglaises à l’université Charles de Gaulle Lille III en France. Son film, Donner naissance, sur la vie d'une céramiste casamançaise a été sélectionné à la prestigieuse biennale de Venise en 2015.

Dani Kouyaté

Né en 1961, Dani Kouyaté est un griot et un réalisateur burkinabè. Il fait des études de cinéma d’abord à Ouagadougou à l'Institut africain d'études cinématographiques puis à Paris où il obtient un DEA en cinéma à l’Université Paris 8. Il est également diplômé de l'École internationale d'anthropologie de Paris II. Après avoir réalisé plusieurs films de fiction, courts et longs métrages, à partir de 2003 il réalise également des documentaires. En 2013, il réalise avec Philippe Baqué le documentaire Femmes, entièrement femmes.

Ayoub Layoussifi

Né en 1983 à Casablanca au Maroc, Ayoub Layoussifi  est un acteur et réalisateur. Il donne la réplique à Nicole Kidman dans Queen of the Desert de Werner Herzog (2015), et joue dans 13 Hours de Michael Bay (2016). En 2016, il co-écrit et signe la réalisation de Tikitat A'Soulima, court-métrage de fiction sélectionné au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2017 dans la section « Regards d’ Afrique ». Il travaille actuellement à l'écriture de son premier long-métrage Mektoub.

Iara Lee

Iara Lee, brésilienne aux origines coréennes est à la fois activiste, réalisatrice, fondatrice et directrice de Cultures de Résistance, une organisation qui promeut la solidarité mondiale, connecte et encourage les activistes politiques, les éducateurs, les agriculteurs et les artistes afin de construire un monde plus juste et apaisé grâce à une résistance créative et des actions pacifiques. Elle réalise en 2017 le documentaire Burkinabè Rising.

K Le Dortz

Né en Bretagne, K Le Dortz est éduqué par ses grands parents et baigne dans les légendes et le patrimoine historique de la région. Sensible dès son plus jeune âge à la nature, il voyagera avec ses parents dans différents pays d'Afrique et notamment Afrique du nord. Plus tard il revient au Maroc et découvre il y a trois ans Tanger. Bercé par les embruns du détroit, inspiré par les ruelles de la médina, il découvre la ville, sa culture, son histoire et ainsi découvre et apprend plus sur le monde arabe en général. En parallèle, il s'intéresse de plus en plus à l'histoire des premières civilisations du bassin méditerranéen et à quelques lectures sur le genre, le féminisme et la sexualité. Il réalise un premier projet L'Envol qui pose les jalons de ses thèmes favoris que sont le temps, le rêve, le corps, la femme, la quête de liberté et la poésie.

Aïcha Macky

Née en 1982, Aïcha Macky est une jeune réalisatrice nigérienne. Elle a obtenu un master 1 en audiovisuel et Documentaire de création puis un master 2 en Réalisation documentaire de création  à l’université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal en 2013 avec son film Savoir faire le lit. L’arbre sans fruit est son premier long métrage documentaire qui a reçu l’African movie Academy Award (AMAA) en 2016 à Port Harcourt.

Zeresenay Mehari

D’origine éthiopienne, Zeresenay Berhane Mehari est un producteur et réalisateur. Il fait ses études aux Etats-Unis. Après un premier court métrage en 2006, Coda, il produit du documentaire remarqué sur le 60ème anniversaire de Bob Marley Africa Unite : A celebration of Bob Marley’s 60th birthday. Difret  est son premier long métrage en tant que réalisateur et sa première production 100% éthiopienne.

Dieudo Hamadi
Hlene Harder
FKS
Dani Kouyaté
Ayoub Layoussifi
K le Dortz
Iara Lee
Zeresenay Mehari

Julie Anne Melville

Julie Anne Melville habite à Tamatave, Madagascar. Elle mène de front ses études en philosophie à l’Université, sa vie de jeune mère, et la réalisation de films documentaires. Elle a réalisé son premier documentaire en 2012, Au temps des litchis, qui a été sélectionné aux États généraux du film documentaire de Lussas et au Festival International du Film d'Afrique et des Îles (FIFAI) de la Réunion.

4 ans après est son second projet de film documentaire de création.

Aicha Macky
Julie anne Melville

Karine Morales

Après des études littéraires, Karine Morales intégre L’ESAV, l’école de cinéma de Toulouse. Elle y réalise ses premiers films :  Au petit Monde  qui remporte le Prix Révélation du festival Séquence, puis le documentaire  A quoi tu rêves, qui voyagera de festivals en festivals, en France et à l’étranger. Elle promène depuis son regard dans le domaine de la création documentaire, en privilégiant une approche intimiste et engagée (A nos aïeux , I am an artist not a terrorist ) et réalise des web séries et clips musicaux (Sur la piste  de Pony Pony Run Run ,  Dehors il fait jour  de Toan feat Olivia Ruiz...). En 2017 elle co-réalise Les fleurs du bitume avec Caroline Péricard.

Karine Morales

Victorine Naba

Victorine Naba est une actrice et réalisatrice née en 1978 au Burkina Faso. Elle débute au théâtre avec la troupe Tindaani de Fada. Elle est diplômée en théâtre forum et théâtre masqué. En 2005, elle se tourne vers le cinéma et par la suite découvre le mouvement « Kino » avec la cellule « Kino Ouaga » en 2011 ; elle joue en tant que comédienne et s’initie à la réalisation (Impact des langues ; Ma mère ma proxénète ; Lois égale lois ; Blaguer pour tuer ; Fais moi entendre co-réalisé avec Frédérique Renda ;  Femme d’ici et d’ailleurs). Elle est présidente de l’association Yenu Yaba qui aide les enfants vulnérables, et surtout les filles victimes de mutilations génitales, elle en a fait son combat.

Mor Talla Ndione

Réalisateur, scénariste et monteur sénégalais, Mor Talla Ndione est né en 1977. Il a réalisé de nombreux films en tant qu'auteur/réalisateur et producteur exécutif au sein de sa propre société de production ou en partenariat avec des institutions nationales ou internationales (Les chats de la plage (2010), Le cauchemar d’Omar (2011), Le choix de Mamy (2013). Son documentaire Ramatou a reçu en 2016  le prix du meilleur documentaire au Festival Image et vie à  Dakar et le prix de la Meilleure photographie au Festival Clap Ivoire à Abidjan.

Victorine Naba
Mor Talla

Ike Nnaebue

Ike Nnaebue est un réalisateur, scénariste et producteur nigérian. Il est considéré comme l'un des champions du nouveau cinéma africain émergent. Son 1er film commercial False (2013) a remporté un Golden Academy Award (GIAMA) et 12 nominations aux Nollywood Movie Awards, la même année. Ike a réalisé plus d'une douzaine de films acclamés par la critique avec des producteurs africains . Il est aussi le fondateur de Treasure Wells Academy et dirige avec passion des programmes de formation en cinéma pour les jeunes. Il réalise en 2016 le court-métrage Wings of my dreams.

Ike Nnaebue

Peter Owusu

Peter Owusu est un réalisateur et écrivain ghanéen. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts du théâtre et Histoire de l’Université du Ghana. Peter crée des films courts qui font écho aux aspects silencieux mais extraordinaires de la vie dans son environnement. Son court métrage Down side up a remporté le prix du meilleur film étudiant panafricain au Fespaco de 2017 à Ouagadougou.

​

Caroline Péricard

Caroline a travaillé pendant 10 ans à Canal France International où elle monte des projets d’aide aux TV des  pays en voie de développement. Elle décide par la suite de se tourner vers des études de Journaliste Reporter d’Images. Elle fait ses premiers pas dans le news à RFO. Sa passion pour l’image l’emmène sur des formats plus longs. Elle part en Nouvelle Calédonie et au Brésil pour réaliser des portraits et web séries. Sensible à la place des femmes dans le monde, elle s’engage auprès de Karine Morales pour réaliser son premier documentaire Les fleurs du bitume.

Pascal Plisson

Pascal Plisson est un réalisateur autodidacte. Il voyage beaucoup et fait de nombreux reportages. Il se fait connaître du grand public en 2004 avec son film Massaï, les guerriers de la pluie. Il réalise ensuite Sur les chemins de l'école et en 2015 Le grand jour.

​

Caroline Péricard
Peter Owusu
Pascal Plisson

Marlène Rabaud & Arnaud Zajtman

Filmographie  de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman :

2015 : Caravane Touareg  et  « African business in China », 25’, Al Jazeera (documentaire)
2012 : « Adieu l'enfer » 26', co-pro Esprit Libre, Al Jazeera, Arte (documentaire)
2011 : « Meurtre à Kinshasa, Qui a tué Laurent Désiré Kabila? » , 52', co-pro Entre Chien et Loup, FWB, RTBF, Al Jazeera English, France Télévisions. (documentaire).
2010 : "Kafka au Congo" 58', co-pro Eklektik, FWB, RTBF. (Documentaire, nombreuses sélections en festival).
2000-2010 : Journalistes en Afrique pour la BBC et France 24.

Rosa Rogers

Rosa Rogers est une réalisatrice anglaise. Après des études de théâtre et de cinéma à Glasgow, elle fait d’abord des films pour Channel 4, puis elle  réalise de nombreux documentaires pour des ONG, des organisations humanitaires ou d’éducation. Ses documentaires sont  montrés dans le monde entier et sont souvent primés. Casablanca Calling (2014, 70 ') sur les premières dirigeantes musulmanes du Maroc,  a remporté un One World Media Award en 2015.

​

Frédérique Renda

Frédérique Renda, comédienne diplômée du CRR de METZ en 2006, puis de L’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris en 2011, dirigé par Jean-Claude Cotillard. Elle joue dans de nombreuses pièces de théâtre et découvre en 2013, le mouvement cinématographique « Kino » grâce auquel apprend la réalisation, le cadrage et le montage. Elle joue dans plusieurs courts métrages et réalise des fictions : Non Peut être Kino Bruxelles en 2015, Derrière moi  Kino Caen 2016, Giocare Kino Varco Rome 2016,  Occupato Kino Napoli 2016, Sottises Kino Montpellier 2016, Salimata Kino Ouaga 2017, Ici là-bas Kino Tel Aviv 2017. Ainsi que des documentaires : Fais-moi entendre avec Victorine Naba Kino Ouaga 2017 et Partager, partager  Kino Hambourg 2017.

Eve Sehet

Eva Sehet se passionne pour l'image. Elle effectue plusieurs travaux photographiques au cours de ses voyages et s'intéresse à la prise de vue documentaire. En 2010, elle intègre La Fémis en section image. Depuis elle travaille comme chef opératrice et cadreuse sur des films de fiction et documentaires. Elle réalise en 2014 La fille du rail  au Mali avec Maxime Caperan.

​

Zineb Tamourt

Zineb Tamourt est une femme marocaine qui a fait ses études à la Sorbonne Paris III où elle obtient un DEA/Orient-Monde arabe et une maîtrise. Elle est également diplômée de l’école des Beaux-Arts, section peinture. Riad de mes rêves est son premier court métrage qui a reçu en 2017 le Prix Spécial du Festival Africlap et le Prix Jeune Public du Court-Métrage du Festival International de Films de Femmes de Salé. 

​

Ousmane Sembène

Ousmane Sembène est né en 1923 au Sénégal, en Casamance et est mort en 2007. Ecrivain, réalisateur et scénariste, ses documentaires ont la réputation de traiter des questions politiques et sociales fortes. Fils de Lébou, il a étudié à l’école coranique et à l’école française. En 1946, il rejoint la France clandestinement et y enchaine les petits boulots. Il publie son premier roman en 1956. Il retourne en Afrique en 1960 et suit des études cinématographiques à Moscou en 1961. Mooladé tourné en 2002 est sa dernière réalisation.

Olivier Teko

Olivier Teko Tanzafo est un jeune auteur-réalisateur camerounais. Il est titulaire d’une maitrise en étude des comportements (éthologie) et physiologie de l’université de Douala (Cameroun), et d’un Master 2 en Réalisation documentaire de création de l’université Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal. Il est aussi diplômé de la KM Professional Film Academy du Cameroun, option Réalisation. En 2017, il réalise le documentaire Benen guiss guiss au Sénégal et initie des projets de reportages et films documentaires institutionnels chez ABK télévision au Cameroun.

Mame Woury Thioubou

Après avoir été journaliste de 2004 à 2007, Mame Woury Thioubou, sénégalaise, intègre en 2009 le Master de réalisation de Documentaire de création de l’Université Gaston Berger de Saint Louis où elle réalise son film de fin d'études Face à Face (17mn) qui a été présenté à de nombreux festivals. En 2011, elle réalise Une journée avec Ngoné (13mn) dans le cadre d’une série en collaboration avec la chaîne franco-allemande Arte. Agora Braille est son premier moyen métrage et traite de l'inclusion des non-voyants dans le système scolaire sénégalais.

Apolline Traoré

Née en 1976, Apolline Traoré est une réalisatrice, scénariste et productrice burkinabè. Durant son enfance, elle a voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour la FAO (Nations Unis). A 17 ans, elle s'inscrit au Emerson College à Boston (USA), et décroche sa Licence en Art Média en 1998. En 2001, elle décide de rentrer au pays. Elle a réalisé Moi Zaphira ! (2013), son second long métrage fiction pour lequel son actrice principale (Mariam Ouédraogo) a reçu le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Fespaco 2013. Son nouveau film Frontières (2017) obtient le prix Félix Houphouet-Boigny 2017.

Teresa Traoré Dahlberg

Née en Suède en 1983, et ayant grandi au Burkina Faso, Teresa Traoré Dahlberg est maintenant basée à Stockholm. Elle étudie la production cinématographique - d'abord à la New School de New York, puis à la Stockholm Academy of Dramatic Arts. Son film de fin d'études, Taxi Sister, qui suit la conductrice de taxi Boury à Dakar, au Sénégal, a été projeté dans des festivals du monde entier. Elle poursuit maintenant sa maîtrise en beaux-arts au Royal Institute of Art en Suède. Ouaga Girls est son premier long métrage.

Christophe Vindis

Christophe Vindis, né à Agen, parcourt la Terre, porté par sa passion pour le ballon ovale. Globe-trotter, réalisateur engagé, il a promené sa caméra sur les terres mythiques du rugby. Avec son film La jeune fille et le ballon ovale, c’est une autre vision du rugby qu’il nous offre. Plus sociale, plus humaine. Mais son travail ne s’arrête pas seulement à ausculter le sport et ses ressorts ; tous ses films (Nougaro, A tombeau ouvert et à guichet fermé, Celui qui croyait, Jour de grève…) racontent des histoires d’humanité.

​

Amina Weira

Née à Arlit au Niger en 1988, Amina Weira est diplômée en réalisation documentaire de l'Institut de formation aux techniques de l'information et de la communication de Niamey (master 1) et de Saint-Louis du Sénégal (master 2). Son court-métrage documentaire de fin d'études C'est possible (26') est sélectionné dans de nombreux festivals. Amina est également monteuse et assistante à la réalisation.

La colère dans le vent est son premier film professionnel.

Yolande Welimoum

Yolande Welimoum est étudiante en arts du spectacle et cinématographie à l’université de Yaoundé 1 au Cameroun en Master option critique théâtrale et cinématographique. Après avoir commencé au théâtre en tant que comédienne, Yolande Welimoum se lance dans le cinéma comme réalisatrice. Son premier film Héritage  remporte des prix dans différents festivals de cinéma nationaux, notamment le Grand prix des RIFIC 2017 (Rencontres internationales de films courts) et le prix de la meilleure fiction au Festiciné (festival de courts métrage d’Afrique centrale) en octobre 2017.

Antoine Yaméogo

YAMEOGO M’bi Antoine fait des études de cinéma à Ouagadougou et obtient le Diplôme de Technicien Supérieur Option CINEMA /Scénario - Réalisation. Il fait également une formation de haut niveau dans la réalisation, l’écriture, le tournage et le montage de courts métrages sous l’égide de SABINA Boss, réalisatrice Suisse. Son premier court-métrage Ma vie sans Artisans  connait un important succès au Burkina, Togo, Mali et Cote d’Ivoire (2013).  Il réalise plusieurs films documentaires dont Julie.

Jérôme N Yaméogo

Jérôme Nabonswendé Yaméogo est un jeune réalisateur burkinabé. Après avoir été assistant-réalisateur pour de nombreux films dont Une longue marche, Le gaffeur, Djarabi…, il réalise en 2016 son premier film : La rue n’est pas ma mère, qui obtient deux prix au Fespaco de 2017 (prix Unicef et prix de la ville de Ouagadougou).

​

​

Karima Zoubir

Karima Zoubir est une jeune réalisatrice marocaine. Après des études en droit, elle décroche une licence en Audiovisuel à la Faculté Ben Msik (Casablanca) en 2005. En Novembre 2005, elle est sélectionnée pour suivre une masterclass animée par Martin Scorsese et Abbess Kairostami. Son premier documentaire Camera/Woman (en français: La femme à la caméra) a remporté plusieurs prix en 2013 et en 2014. Derrière le Mur Behind the Wall) son premier court métrage de fiction a reçu une Mention Spéciale du Jury au Festival International d'Ismailia de film documentaires et Courts métrages de fiction en Egypte en avril 2017.

Frédérique Renda
Marlène
Zineb Tamourt
R
Eve Sehet
Ousmane Sembene
Mame Woury
Oliver Teko
Teresa
Apolline Traoré
Amina Weira
Christophe Vindis
Yolande Welimoum
JeromeYaméogo
Antoine Yaméogo
Karima Zoubir
bottom of page