top of page

Les Documentaires

Barakeden

Réalisatrice: Adeline Gonin

Pays: France                                        Durée: 56 minutes

 

Oumou a quitté son village à 14 ans pour venir travailler comme bonne à Bamako. Journées interminables, humiliations, salaire de misère... Comme des dizaines de milliers de jeunes filles au Mali, elle endure ce quotidien pour espérer une vie meilleure. Le soir, ces "petites bonnes" se retrouvent et laissent éclater leur rancoeur. Aidées par quelques militants, certaines commencent à s'organiser pour faire valoir leurs droits. 

Pendant ce temps, au village, Hawa s'apprête à partir pour la première fois à la capitale...

 

 

Ancre 1
Ancre 3
Correspondances

Réalisatrice: Laurence Petit-Jouvet

Pays: Mali et France                                     Durée: 58 min

 

Des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis s'adressent, dans une “lettre filmée” à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s'en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur lettre “filmée”. Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l'occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d'ateliers de création audiovisuelle menés en France et au Mali par Laurence Petit-Jouvet. L'ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner ces voix qui expriment les frustrations, les passions, la résistance de ces femmes.

Congo, un médecin pour sauver les femmes

Réalisatrice: Angèle Diabang

Pays: République Démocratique du Congo                     Durée: 52 minutes 

 

Récompensé par le prix Sakharov 2014, le chirurgien congolais Denis Mukwege opère depuis quinze ans, dans l'hôpital qu'il a fondé, des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu. Ce film, qui lui donne la parole, ainsi qu'aux soignants et à leurs patientes, est un cri à la face du monde.

 

Ancre 4
Ancre 5
Dames de Couleurs

Réalisateurs: Patricia Gérimont et Jean-Claude Taburiaux

Pays: Mali                                                          Durée: 1h20

 

Sanata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins colorés à Bamako avec ses coépouses. Dicko vit en brousse au pays dogon et teint des pagnes à l'indigo. 
Ce film est un voyage qui nous emmène du village dogon à la grande ville. Il trace en pointillés les similitudes et les différences entre ces artisanes, tant dans l'exercice de leur art qu'au niveau économique et social. 
Si leur savoir-faire est remarquable, il n'en demeure pas moins que toutes deux relèvent sans cesse le même défi : assurer une vie digne à leurs enfants.

En attendant les hommes

Réalisatrice: Katy Léna Ndiaye

Pays: Belgique                                            Durée: 56 minutes

 

Oualata, la ville rouge à l’extrême est du désert mauritanien. Dans cet îlot, éphémère rempart contre les sables, trois femmes pratiquent la peinture traditionnelle en décorant les murs des maisons de la ville. Dans une société apparemment dominée par la tradition, la religion et les hommes, ces femmes s’expriment avec une surprenante liberté sur leur manière de percevoir la relation entre les hommes et les femmes

Ancre 6
Ancre 7
Guinaw rails

Réalisatrice: Kady Diedhiou

Pays: Sénégal                                                Durée: 13 mnutes

 

Dior LEYE se lève tous les jours à 5h du matin, traversant les rues sombres et obscures de son quartier insécurisé et l'imposante autoroute à péage qui, comme un barrage, la sépare de la route nationale pour aller au marché central de poisson. 

N'ayant aucun soutien, y compris de son mari qui n'a jamais travaillé, Dior fait vivre sa famille grâce à son petit commerce de poisson qu'elle revend dans son quartier et ce depuis plus de 30 ans.

A travers ce portrait de femme c'est une émouvante figure de la société sénégalaise que vous propose la réalisatrice Kady Diedhiou.

La forêt danse

Réalisateur: Brice Lainé

Pays: Togo                                         Durée: 52 minutes

 

Quand Séda et Tiyéda Bawiena sont rentrés à Baga, leur village natal au Togo, il était en ruine, ravagé par des décennies d’exode rural, une économie en faillite et des champs de plus en plus arides. Mais, armés d’une foi inébranlable en la richesse et le savoir-faire de leur terre ancestrale, ils ont fondé le Centre International pour le Développement Agro-Pastoral (CIDAP) qui a révolutionné la vie dans leur communauté.

Ancre 8
Ancre 9
La vie n'est pas immobile

Réalisateur: Alassane Diago

Pays: Sénégal                                         Durée: 59 min

 

Elles peuplent les rues du village, les concessions, les lieux de travail... Elles ont des vases sur la tête, des arrosoirs et des pioches à la main, des morceaux de tissus attachés aux hanches. Ces femmes alternent la vie au foyer et le travail, participant à tous les projets de développement du village. Le film documente leur quotidien tout en les accompagnant dans leur combat d'émancipation.

Les Femmes du Caire
Le goût du sel

Réalisateur: Ndeye Souna Dieye

Pays: France et Sénégal                                      Durée: 52 minutes

 

Près de Saint-Louis du Sénégal, le village de Nagy Ngay vit de la culture du sel selon une organisation communautaire complexe : les hommes délimitent les champs de sel, les femmes s’occupent de la récolte. Au moment du partage, les hommes reçoivent une partie de la récolte, alors que ce sont les femmes qui ont eu toute la peine.

Ancre 10
Ancre 11
Le monologue de la muette

Réalisateurs: Khady Sylla

Pays: France et Sénégal                                 Durée: 45 minutes

 

Le Monologue de la muette, c’est la vie d’Amy.

Au plus proche de la servitude ordinaire qu’elle subit chez ses patrons. Dans l’intimité de sa retraite forcée au village, où elle donnera naissance à sa fille. Une espérance et une impasse, tout à la fois.

En écho à cette trajectoire, les paroles d’autres bonnes, la complainte des lavandières, la résistance des femmes du bidonville de la rue 11, dans la médina. La colère de la slameuse Fatim Poulo Sy. Notre colère. Comme une polyphonie.

Mère bi

Réalisateur: Ousmane Wiliam Mbaye

Pays: France et Sénégal                                 Durée: 55 minutes

 

Première journaliste du Sénégal, aujourd'hui âgée de 82 saisons des pluies, Annette Mbaye d'Erneville s'est très tôt sentie concernée par le développement de son pays. Militante de la première heure pour la cause de l'émancipation des femmes, elle est à la fois une pionnière et une anti-conformiste. Filmer cette génération de battantes que sont nos mères. Filmer ma mère !

Ancre 13

Réalisatrice: Aurélie Bozzelli

Pays: France et Burkina-Faso                          Durée: 5 min

 

Témoignages de trois femmes burkinabées sur la condition féminime au Burkina-fasso.

Leurs sentiments, leurs colères, leurs espoirs, leurs convictions.

Une parole brut sans formatage, loin des clichés sur la femme africaine.

Paroles de Burkinabées
Ancre 14
Poussière de femmes

Réalisatrice : Lucie Thierry

Pays: France                                             Durée: 52 minutes

 

Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. L'obscurité a envahi la ville depuis plusieurs heures. Ramata, Mariam et Eugénie, engagées par la mairie, sont penchées sur la route, balayant inlassablement la poussière qui à coup sûr reviendra. Les trois femmes témoignent de leur vie familiale, professionnelle maintenant, fières d'apporter un plus dans leur vie de pauvreté. Poussière de femmes nous éclaire sur le rôle et la place des femmes africaines aujourd'hui, majoritairement analphabètes, et pourtant piliers de l'économie dans de nombreux pays de ce continent..

 

Ancre 15

Réalisatrice: Aïcha Macky

Pays: Sénégal                                            Durée: 18 minutes

 

Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l'exhorte à "savoir faire le lit" sans qu'elle sache de quoi il retourne. En suivant la femme Nigérienne que je suis, dans mon parcours d'apprentissage de l'art de la séduction au Sénégal, le film révèle le secret de la préparation du corps à la féminité.

Savoir faire le lit
Ancre 16
Paroles de Burkinabées
Paroles de Burkinabées
Vents de sable, femmes de roc

Réalisatrice : Nathalie Borgers

Pays: France, Belgique et Autriche                       Durée: 1h30

 

Les femmes toubou de Bedouaram s’apprêtent à effectuer les 1500 kilomètres de l’annuelle caravane des dattes. Laissant aux hommes le soin de faire paître les chameaux, elles emmènent seules leurs enfants à travers le Sahara. Beaucoup de choses peuvent arriver en chemin, y compris la naissance d’un enfant. Mais pour elles seul le résultat compte. Grâce au revenu de la vente, un foyer nomade peut acheter les vivres et les biens nécessaires à sa survie pendant un an. Si pour Domagali chef de caravane il faut perpétuer le voyage, il est un enjeu d’une autre nature pour Amina et Mariama qui rêvent d’une vie moderne. Loin des hommes, elles partagent leurs secrets de femmes nomades.

 

Ancre 17
bottom of page