top of page

La 1ère Edition

La première édition du festival FILMS FEMMES AFRIQUE s’est tenue à Dakar en avril 2003, en présence d’Annette Mbaye d’Erneville, première femme journaliste sénégalaise et marraine de l’événement.

 

Cette initiative novatrice avait rencontré un vif succès auprès du public dakarois, rassemblant ainsi plus de 5 000 spectateurs autour d’une vingtaine de films africains, projetés gratuitement dans 17 salles à travers Dakar et sa banlieue. 

 

Organisé autour du thème des «  violences faites aux femmes Â», le festival FILMS FEMMES AFRIQUE avaient permis à l’association Trait d’Union de marquer son engagement pour la lutte des droits et libertés des femmes et ainsi sensibiliser la population sénégalaise à une réalité parfois tabou.

 

Soutenu par de nombreux médias nationaux et panafricains tels que RFI, TV5 monde et Canal+ Horizons, ce sujet sociétal avait permis de donner lieu à des débats constructifs et passionnants, portés par un public enthousiaste. 

A la suite de ce festival, l’Institut PANOS (organisation non gouvernementale africaine indépendante d’appui aux médias et à la communication) avait notamment organisé une conférence sur ces sujets. 

 

A travers le festival FILMS FEMMES AFRIQUE, l’association Trait d’Union continuera à délivrer des messages profonds et valoriser la femme.

 

bottom of page