top of page

Documentaires courts-métrages

4 ans après

Réalisatrice: Julie Anne Melville

Pays: Madagascar                                                                              

Durée: 26 minutes

​

À Tamatave, deux jeunes enseignantes de primaire, Rita et Lalia, font face aux difficultés d’adaptation des enfants en classe de CP, l’une dans le public, l’autre dans le privé. En dépit de leur métier similaire, elles vivent des conditions d’enseignement et de vie très différentes, dans un pays où l’éducation n’est malheureusement pas une priorité.

4ans après
Au delà du handicap

Réalisateur: Huberto Bekolo

Pays: Cameroun                

Durée: 13 minutes

 

Nina NYABEYEU Dorine est une jeune femme camerounaise née avec un handicap des membres supérieurs. Dès sa naissance elle est confrontée à des difficultés inimaginables liées aux croyances africaines. Elle est aujourd’hui une femme accomplie et épanouie et raconte à sa fille Joyce son incroyable histoire.

au delà du handicap
Benen Guiss Guiss

Réalisateur: Olivier Teko       

Pays: Sénégal                                         

Durée: 20 minutes

​

La rencontre avec la jeune Fatou Codou, l’unique femme mécanicienne des engins groupes Motos Pompes dans la ville de Saint-Louis au Sénégal à suscité en moi une énorme curiosité.

Et en explorant sa vie de femme et de mécanicienne je découvre qu’il est possible d’avoir un autre regard pour ces femmes dont les activités seraient encore circonscrites dans certains espaces donnés. Que le potentiel est en réalité en chacun de nous femmes comme hommes.

benen guiss guiss

Réalisatrices: Victorine Naba et Frédérique Renda

Pays: Burkina-Faso                    

Durée: 7 minutes

​

Témoignage de Victorine Naba, une femme burkinabé forte, joyeuse, généreuse et courageuse. Elle raconte son histoire, son traumatisme, son excision et son combat.

​

Fais moi entendre
Fais moi entendre
La fille du rail

Réalisateurs: Eva Sehet et Maxime Caperan

Durée: 28 minutes  

Pays: Mali                         

 

En plein cœur du Mali, récemment touché par une des pires crises de son Histoire, Alima avale les kilomètres à bord de sa locomotive. Première cheminote d’Afrique de l’Ouest, elle jouit d’un statut particulier auprès de ses collègues. Il s’en est pourtant fallu de peu pour que son destin prenne un autre tournant. Femme de paradoxe, elle oscille entre les traditions et sa liberté.

Les Femmes du Caire
La lle du rail
La maladie de la honte

Réalisatrice: Giovannia Atodjinou-Zinsou 

Pays: Bénin                             

Durée: 13 minutes

​

La fistule obstétricale est une pathologie directement liée à l’une des principales causes de mortalité maternelle, en Afrique Sub-Saharienne. Ce documentaire a pour but de faire connaître la maladie. Pour la première fois,  cette souffrance sera racontée par une femme détentrice de ce mal.

​

​

Avertissement: Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

la maladie de la honte
Ramatou

Réalisateur: Mor Talla Ndione             

Pays: Sénégal        

Durée: 12 minutes

 

Le marigot de Mbao petit coin de paradis pour tous les oiseaux sauvages, était considéré jadis comme l’un des plus beaux de la banlieue dakaroise. Aujourd’hui, le dépôt de déchets et la multiplication non contrôlée des constructions ont dénaturé leur environnement naturel. Dans la colonie d’échasses blanches, RAMATOU boite comme pour dénoncer ce mal qui guette non seulement la nature, mais aussi l’homme. Pour les Sénégalais, l’élément aquatique constitue davantage qu’une mère. Cette mère toutefois n’a pas empêché la disparition de RAMATOU. Et le narrateur qui avait pris l’oiseau en amitié lance un appel insistant.

Linguère
ramatou
Ramatou
La Noire de...
bottom of page